Michael Jackson
Né le 29 août 1958 à 10h à Gary (IN) Etats-Unis
Alors que le monde entier à rendu un dernier hommage au roi de la pop, j’ai voulu contribuer modestement à cet hommage en faisant un portrait astrologique de ce grand artiste.
Né le 29 août 1958 à 10h à Gary (IN) Etats-Unis
Alors que le monde entier à rendu un dernier hommage au roi de la pop, j’ai voulu contribuer modestement à cet hommage en faisant un portrait astrologique de ce grand artiste.
Son thème est ce qu’on pourrait appeler un cas d’école : tous les ingrédients de sa vie s’y trouvent de façon évidente :
Michael était du signe de la vierge c’est-à-dire, je le rappelle pour les novices, que le soleil se trouvait dans la constellation de la vierge lors de sa naissance. La vierge n’est pas très à l’aise devant un public en général, elle est plutôt discrète, réservée, pudique et les artistes de ce signe offrent souvent un paradoxe à leurs fans : ce sont des célébrités mais ils croient fortement à l’adage « pour vivre heureux, vivons cachés » Mylène Farmer, autre vierge célèbre, l’a bien fait ressentir à son public.
Bien sûr, ce n’est pas le cas de tous les natifs de la vierge mais nous entrons là dans les subtilités complexes de l’astrologie !
J’aime m’attarder sur la lune et sa position dans les thèmes car elle est injustement ignorée par les horoscopes des magazines à l’instar du soleil et de l’ascendant, alors qu’elle est tout aussi importante. Chez Michael, la lune se trouve en poissons. Pour un artiste, c’est une position idéale qui apporte sensibilité, réceptivité, inspiration, créativité (d’autant qu’elle est en maison V, la maison de l’art et de la créativité entre autres)mais aussi fragilité psychologique, perméabilité aux ambiances et aux personnes qui l’entourent. Toute forme de violence psychique ou physique étaient subies de façon intense et destructrice. Je pense notamment aux différents procès qu’il a eus ces dernières années ou encore à son enfance malmenée par un père tyrannique. Ces évènements ont été subis de plein fouet par Michael car il avait une sensibilité exacerbée qui faisait de lui un artiste de talent mais aussi une personne très fragile psychologiquement.
Sa lune forme des aspects intéressants :
Le trigone à Neptune augmente son inspiration artistique, son monde imaginaire qui lui servait de refuge trouve également sa source dans cette position.
La lune en Maison V lui apporte une connexion naturelle avec l’art, on l’a dit plus haut, mais aussi avec le monde de l’enfance.
Malheureusement, la lune forme aussi une opposition à Pluton, planète de transformations qui apporte les épreuves difficiles de la vie. Pour lui, l’enfance a été dure voire inexistante. Il est intéressant de noter que la lune fait aussi une opposition au Soleil qui symbolise le père. La conjonction Soleil-Pluton montre un père autoritaire, colérique, vécu par Michael comme une personne redoutable. ( Je précise que les aspects difficiles en relation avec les parents comme le soleil-père ou la lune-mère ne reflètent pas forcément la réalité extérieure mais plutôt la réalité psychique de l’enfant. Ainsi, un enfant présentant une opposition soleil-pluton n’a pas obligatoirement un père tyrannique mais il est particulièrement sensible aux accès de colère ou d’autorité dont fera preuve son ce dernier même si c’est une personne qui se met en colère une fois par an et qu’il ne conçoit pas de battre ses enfants.)
La lune en poissons se trouve souvent dans les thèmes de voyants ou médiums, de par leur sensibilité et perméabilité. Il parait que Michael savait qu’il mourrait à 50 ans…je ne sais pas si c’est vrai mais en tout cas, ce ne serait pas étonnant. Son côté accro aux médicaments peut également s’expliquer par cette position lunaire, d’autant qu’il devait y être très réceptif. Les personnes lune en poissons peuvent tomber dans différents types d’addiction pour fuir la réalité car elle peut présenter beaucoup trop d’agressions psychiques pour eux. Ainsi, ils se protègent en fuyant dans un monde imaginaire ou dans les drogues.
Enfin, la lune en poissons est foncièrement charitable. On peut la retrouver chez des infirmères, des bénévoles, des religieux etc. Chez Michael, ce besoin d’aider les plus faibles s’est naturellement tourné vers les enfants (lune en maison V) malades, qu’il invitait régulièrement chez lui, dans son parc d’attraction qu’il avait baptisé Neverland, le lieu imaginaire où vit Peter Pan.
Le soleil en maison XI a aussi poussé Michael à s’engager dans l’humanitaire avec la chanson « We are the world »contre la faim en Afrique, où il a été le 1er à mobiliser de grands artistes américains pour chanter ensemble et récolter des fonds en faveur d’une œuvre caritative.
Mais revenons à l’artiste et attardons-nous sur le secteur de la carrière dans son thème : Le milieu du ciel est en Cancer, le signe de la famille, du foyer et de l’enfance. Michael a commencé sa carrière de façon très précoce et dans une affaire familiale, managé par son père et entouré de ses frères dans le groupe mythique des Jackson five.
Le Milieu du Ciel en Cancer peut aussi symboliser une carrière avec un public. Avec Vénus la séductrice dans ce secteur, il y a un profond charisme capable de subjuguer les foules.
Toujours dans ce secteur, Uranus, planète du génie, est conjointe à Vénus, planète de l’art. Cette conjonction apporte un talent hors-normes et un charisme anticonformiste, d’autant qu’elle se trouve dans le signe du Lion qui symbolise l’art sous toutes ses formes, et le besoin de briller sur le devant de la scène.
La conjonction Uranus-Vénus est bien soutenue par Saturne qui symbolise le travail, la persévérance et l’effort. Notez la position de Saturne en Maison III, la maison des frères et sœurs ! Son ascendant Balance, également signe d’art dont la maitresse n’est autre que Vénus, renforce son intérêt et son talent pour l’art, mais aussi son besoin de plaire.
Concernant Uranus, c’est aussi une planète qui apporte provocation et anticonformisme. On peut dire que Michael était plutôt original et même provocateur parfois quand il dansait. Dans « who’s bad » il avait un coté bad boy qui dénotait avec le Michael de Neverland, entouré d’enfants malades. Mais Uranus se trouve bien dans le secteur de la carrière et elle s’exprime bien par son talent hors du commun. Michael a véritablement créé des choses nouvelles dans le monde musical,comme le clip à scénario avec Thriller, les chorégraphies millimétrées qui y figuraient, la danse du moonwalk etc
Du côté des finances, Jupiter, la planète de la réussite et de la prospérité, se trouve bien placé à l’ascendant. Les sextiles de Jupiter à Mercure et à Pluton en maison X, lui apportent une bonne protection matérielle mais aussi des investissements judicieux comme l’achat des chansons des Beatles par exemple. Le revers de la médaille de Jupiter, c’est qu’il pousse aussi aux excès et dans sa façon de consommer, Michael était plutôt excessif.
La descente aux enfers s’explique astrologiquement par un certain nombre de facteurs. Attention, je ne dis pas que l’astrologie est fataliste, du moins je ne la conçois pas de cette façon. Mais notre thème présente des aspects plus ou moins facilitant, une sorte de boite à outils plus ou moins complètes. A nous de savoir nous en servir correctement !
Notons la présence de la Maison VII en bélier, secteur des unions mais aussi des ennemis avérés (contrairement à la maison XII qui est le secteur des ennemis inconnus) et donc des procès. Le bélier est un signe belliqueux et la présence de la lune noire dans ce secteur et dans ce signe ont apporté beaucoup de déboires judiciaires à Michael Jackson.
Ce qui a fait la gloire de Michael Jackson : son perfectionnisme, son talent de génie, son inspiration artistique, sa sensibilité etc. ont aussi fait sa perte. Son perfectionnisme, qui est une forme d’obsession tournée vers un but précis et plutôt positif dans le résultat, est devenu incontrôlable. Les natifs de la vierge connaissent bien ce problème et certains souffrent même de TOC ou d’hypocondrie. Michael en faisait partie et c’est ce qui, apparemment l’a conduit à la mort dans sa consommation excessive et régulière de médicaments.
Sa fragilité psychologique, son incapacité à gérer le stress sans médicaments et son côté autodestructeur l’ont mené à vivre reclus, défiguré par ses innombrables chirurgies « esthétiques »
La conjonction Soleil-Pluton y est sûrement liée par son côté excessif, obsessionnel et destructeur.
Enfin, les excès en tout genre étant souvent le fruit de Jupiter, le grand amplificateur, la vie de Michael a été une suite d’excès en tout genre, de records, de gains colossaux et de dépenses tout aussi incroyables. Son talent de génie est reconnu dans le monde entier et l’hommage qui lui est rendu est à la hauteur de ce talent hors normes.