lundi 27 avril 2009

Les Aspects astrologiques


Si vous avez déjà vu un thème astral, vous avez pu constater la présence d'un tas de symboles difficiles à comprendre pour le débutant.
Je me propose d’éclaircir un peu les choses en abordant le sujet des aspects astrologiques.


Qu’est ce qu’un aspect en astrologie ?

Si l’on reprend notre thème astral, il est constitué tout d’abord d’un cercle divisé en douze parties égales qui correspondent aux constellations ou signes zodiacaux que l’on connaît tous.
Tout autour de ce cercle, il y a des planètes représentées de façon symbolique dont le détail sera explicité dans un autre cours.


Mais intéressons-nous plutôt aux traits souvent de couleurs bleue et rouge qui relient les planètes entre elles. Ils indiquent l’angle entre ces planètes.
Pour comprendre un peu mieux, il va falloir se souvenir des cours de géométrie :
Un cercle fait 360° et deux points opposés dans un cercle sont donc séparés par 180° (la moitié de 360°!) Vous me suivez toujours j’espère !
Quand on dit que deux planètes sont opposées dans un thème astral, cela signifie en fait qu’elles se trouvent à 180° l’une de l’autre.
La position des planètes se trouve dans les éphémérides mais heureusement, les nouvelles technologies sont passées par là et grâce aux logiciels qui existent désormais, vous n’avez pas besoin de calculer tout ça, c’est l’ordi qui le fait à votre place (ouf !)

Donc vous voilà avec votre liste d’aspects, fidèlement calculée par votre site d’astro ou votre logiciel préféré.
Mais que signifient ces aspects exactement ?
Les planètes dégagent une énergie et la combinaison de ces énergies peut être positive ou négative.

D’un coté les trigones et les sextiles (qui correspondent respectivement à 120° et à 60°) sont des aspects positifs. Donc si deux planètes forment un angle de 120° ou de 60°, les énergies de ces deux planètes vont bien se combiner créant une facilité ou un don quelconque.
Vous êtes toujours là ? Vite un exemple !
Imaginons que vous avez Mercure en trigone à Jupiter. D’un coté l’intellect et la communication et de l’autre, l’expansion et l’attrait pour de nouveaux horizons. Ces deux énergies combinées ensemble créeront une aisance dans la communication, un attrait et un don pour les langues étrangères et une facilité d’apprentissage.

Voilà pour les aspects positifs. Voyons les aspects dits négatifs. Ce sont les oppositions et les carrés (respectivement 180° et 90°) Ils créent des tensions, des tiraillements, des conflits intérieurs. Par exemple, vous avez cette fois Mercure en carré à Jupiter, vous aurez des difficultés d’apprentissage et de communication car l’énergie de ces deux planètes seront en contradiction.
Il est dit que les carrés sont plus problématiques que les oppositions. Toutefois, si vous avez beaucoup de carrés dans votre thème, vous aurez sûrement à vous battre pour obtenir les choses mais vous aurez aussi une grande force de caractère. D’ailleurs trop de trigones dans un thème n’est pas forcément bon car la personne se repose trop sur ses facilités et a tendance à la paresse et à la passivité.

Enfin, un dernier aspect qui n’est pas des moindres : la conjonction.
Elle se produit quand deux planètes sont très près l’une de l’autre voire carrément l’une sur l’autre. C’est un aspect puissant qui fusionne les énergies des planètes (qui peuvent être plus que deux. Dans ce cas on parle d’amas planétaire)
Cet aspect peut être positif ou négatif. Cela dépend de la compatibilité des planètes entre elles : Une Vénus conjointe à Saturne ne sera pas la combinaison idéale par exemple ! La frivolité et l’amour du beau de l’une n’est pas très compatible avec le sérieux et le coté austère de l’autre.
La conjonction est également influencée par les aspects d’autres planètes. Si elle a beaucoup d’aspects positifs, elle sera bien vécue. Par contre, elle sera plus problématique si d’autres planètes forment des aspects négatifs.
Imaginons de nouveau Mercure conjoint à Jupiter. Ces deux planètes sont compatibles entre elles mais si Uranus et Saturne forment un carré à cette conjonction, celle-ci sera plus compliquée.


Voilà pour ce qui est des aspects majeurs. Il y a des aspects mineurs que l’on prend moins en compte dans l’interprétation par souci de clarté et surtout parce qu’ils sont moins puissants que ceux cités plus haut.


Toute question et commentaire sont les bienvenus bien sur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire